Travaux et projet en cours

Tour de Clairvaux

Le projet de travaux concernant la tour de Clairvaux suit son cours. Rappelons qu’il consiste en une réhabilitation de celle-ci ainsi qu’à une mise en tourisme de l’édifice offrant la possibilité de monter jusqu’à une plateforme sommitale de la tour.
Le cabinet d’architectes « Letellier » va lancer la consultation des entreprises après que le projet ait reçu, tout récemment, l’approbation de l’ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Nous avons appris courant septembre que le dossier que nous avions monté avec l’association des « Amis de Clairvaux » avait été retenu par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern sous l’égide du ministère de la Culture. Cette aide financière sera la bienvenue et s’ajoutera à celles déjà obtenues (région, état, Fondation du Patrimoine) ainsi qu’à celle espérée du département.

Cœur de Village Bruéjouls

Nous avions prévu de vous rencontrer fin novembre pour la présentation des esquisses. Malheureusement, le cabinet d’architectes TAWLA et le cabinet de géomètres ABC suite à divers problèmes n’ont pu respecter l’échéance prévue.
L’APD (Avant-Projet Définitif) nous a été présenté en mars.
Une réunion publique a été organisée le 11 mars pour avis et décision définitive.

Projet Stade

Chacun a déjà pu constater que le « coin barbecue » du stade municipal avait déjà subi quelques transformations destinées à rendre cet espace encore plus agréable et utilisable par tous ceux qui le souhaiteraient. Le succès rencontré les derniers mois, principalement auprès de notre jeunesse, démontre bien que ce lieu doit pouvoir accueillir tous ceux qui en ont envie, dans le respect des règles de civilité et de chacun (merci donc de bien utiliser les poubelles et autres containers prévus pour les déchets).
Ces premiers travaux réalisés, une réflexion a été engagé autour de l’évolution de l’espace du stade et de ses bâtiments. Nous souhaiterions pouvoir continuer à aménager un espace d’accueil, le plus convivial possible, pour toutes les générations, et aussi pouvoir solutionner quelques demandes exprimées (salle des jeunes, espaces de stockage pour associations, réfection des vestiaires, toilettes publiques, espace de jeux, de « camping… »). A ce jour, rien n’a encore été décidé ou validé. Nous allons nous appuyer sur l’expertise d’Aveyron Ingénierie pour obtenir quelques pistes de réflexion autour d’un cahier des charges que nous aurons fixé. Evidemment, tout ne pourra se faire en quelques semaines et cet aménagement se fera  probablement en plusieurs tranches de progression, mais notre volonté est de rendre cet espace plus fonctionnel, plus attractif et surtout, bien plus utilisé par tous.
Là aussi, toute bonne suggestion peut être proposée en mairie.

Réhabilitation de l’Eglise de Panat

Les travaux d’assainissement des fondations des murs (pose de chenaux supplémentaires, de descentes permettant la récupération des eaux de pluviales ainsi que de drains…) ont permis de supprimer les infiltrations d’eau à l’intérieur de l’église.
Suite aux conseils de l’Architecte des Bâtiments de France, l’entreprise Vermorel à mis en place trois jauges Saugnac. Ces jauges nous permettront de surveiller et de mesurer les éventuelles évolutions des fissures à l’intérieur de l’édifice durant un an. Nous pourrons, en suivant, et en toute connaissance des travaux nécessaires pour pallier aux désordres constatés, choisir un maitre d’œuvre afin de réaliser ces travaux.

Salle de réunion / local chasse / WC public à Bruéjouls

A ce jour ce chantier est bien avancé.
Pour assurer une indépendance totale en énergie, un compteur d’électrique et un compteur eau ont été posés.
Un nouveau réseau d’assainissement a été créé pour permettre un bon fonctionnement des WC PMR implantés dans ce local.
Actuellement l’approvisionnement des fournitures est très tendu. Cette situation nous oblige d’attendre la S40 pour la livraison des ouvrants (portes, fenêtres).
A partir de cette date le chantier pourra se poursuivre pour se terminer certainement avant la fin de l’année.