ESAT

éTONNANT ESAT !

En 1972, quelques familles imaginent un futur un peu différent pour leurs enfants en situation de handicap. Ils se regroupent en association et s’implantent alors sur la commune de Clairvaux. Aujourd’hui, chacun sait où se trouve l’ESAT (Etablissement de Services et d’Aides par le Travail), même si on oublie parfois qu’il s’agit du 1er établissement historique de l’ADAPEI et qu’il est toujours un maillon reconnu d’un important réseau de prestations très qualitatives.

Mr Patrick Plégat, 51 ans est depuis 7 ans le Directeur Adjoint de l’ESAT « Les Ateliers du Vallon », prenant la suite de Bernard Chambert et de Guy Depreux, fondateur de l’établissement.

Un ESAT est un établissement qui propose un accompagnement social et éducatif pour favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes handicapées. Il permet à ces personnes en situation de handicap d’avoir une activité de type professionnel, et aussi de bénéficier d’actions d’apprentissage, de formation et d’activités de soutien médico-social et éducatif. Celui de Clairvaux accueille aujourd’hui 74 usagers et 20 encadrants professionnels. Les principales activités du site sont les domaines de la tôlerie/usinage et du câblage/assemblage.

Les 6 sites de l’ADAPEI de l’Aveyron et du Tarn et Garonne se sont transformés en Fondation le 13 mars 2019. Elle a pour nom « OPTEO » et est reconnue d’utilité publique. Au total, ce sont plus de 560 professionnels. Chacun a ses propres spécialités mais ils oeuvrent tous à accueillir les travailleurs pour leur apporter du bien-être, un épanouissement personnel, un lien social afin qu’ils puissent réaliser leur projet de vie.

A Clairvaux, il y a plus de 100 clients fidèles, dont quelques marques reconnues internationalement. de multiples produits sont fabriqués, comme des chaudières, des planchas destinées au marché américain ou encore des bornes de présentation pour les magasins. Au final, ce sont les mêmes contraintes qu’une entreprise traditionnelle, de la recherche de client jusqu’à la livraison, en passant par du conseil ou de la conception.

Des personnes en situation de handicap sont orientées par la MDPH. L’un des rôles de la fondation est de les aider à obtenir le plus d’autonomie possible. Ils sont originaires de toute la France donc nécessitent un logement. Ils peuvent être acceptés au foyer d’hébergement, situé juste derrière les locaux (structure indépendante de 44 logements) ou prendre leur propre appartement dans n’importe quel bien privé. En fait, tout dépend de leur autonomie personnelle, le suivi variant de l’assistance quasi permanente à de simples visites à domicile.

Le rythme de travail est le même qu’une entreprise « ordinaire », avec 35h de travail par semaine. L’une des différences est que les employés n’ont pas une capacité potentielle ou réelle de travail dépassant le tiers de la capacité normale. Ils travaillent généralement à 10 ou 15 dans un atelier, sous la supervision d’un ou deux encadrants. Les salariés sont accompagnés au quotidien et tout est mis en place pour qu’ils progressent au sein de leur atelier ou de l’entreprise, jusqu’aux stages inter-établissements ou au sein d’entreprises locales. A terme, certains d’entre eux peuvent prétendre à obtenir un CDI en entreprise et quitter l’ESAT.

Coordonnées et renseignements