EHPAD

éPATANT EHPAD !

80 résidents, 48 salariés, 10000 repas par an : ces trois chiffres placent d’emblée l’EHPAD du Val Fleuri comme l’un des acteurs majeurs de notre territoire.

Mais si nombreux d’entre nous pourraient penser que la « maison de retraite » est un lieu monotone dans lequel les jours se passent paisiblement, c’est bien mal connaître la volonté du Directeur de cette structure et celle de son équipe.

« Avant tout, nous sommes une association loi 1901 et non un établissement privé. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais pour nous – avec Jean XXIII à Rodez et St Joseph à Marcillac – les valeurs communes autour desquelles nous nous sommes associés représentent le fondement même de notre engagement »

Et en effet tout est mis en place afin que les résidents et leurs familles soient placés dans les meilleures conditions. Pour les personnes qui s’installent dans les bâtiments du Val Fleuri et aussi pour tous les autres : « Tous ceux qui souhaiteraient profiter d’un accueil de jour, pour partager des repas, par exemple, ou pour participer à des activités que nous proposons sont les bienvenus », insiste M. Carles.

« Nous souhaitons placer la personne au centre de notre projet et que les portes soient grand ouvertes sur l’extérieur. Nous proposons par exemple des services de repas en livraison à domicile qui consistent à livrer les menus jusque dans le frigo du bénéficiaire, généralement une personne âgée, parfois un peu isolée. On en profite pour vérifier que tout est en ordre et prendre le temps avec la personne ».

Un service aujourd’hui distribué à 30 personnes du territoire pour seulement 7€ par repas (aides déduites).

Autres exemples : des échanges réguliers avec les jeunes de l’école autour d’ateliers, des concerts ouverts à tous, des séances de yoga, de musique ou encore quelques spectacles proposés par des intervenants extérieurs. Le Val Fleuri se veut un lieu de vie auquel on accède à 88 ans en moyenne, mais certainement pour y conserver un esprit de jeunesse !

Et l’avenir dans tout cela ? Le Directeur nous détaille un peu son plan d’action : « Nous avons un projet d’envergure pour restructurer les locaux et les moderniser. Nos futures 84 chambres individuelles seront au cœur de la plate-forme de service que nous souhaitons offrir à notre territoire. Même architecturalement, nous voudrions concevoir un esprit ‘place de village’ pour nos résidents et tous ceux qui le souhaitent ».

Avec un budget imposant de 5M d’euros, ces travaux consisteront à ériger une nouvelle aile accolée au bâtiment existant, et à « assurer la modernité des bâtiments et des services pour les 25 prochaines années ». Début du chantier : 2022.