Paysage de Rougier
Clairvaux d’aveyron, Une commune singulière & plurielle
Le réseau hydrographique, la nature du sous-sol et les activités agricoles ont façonné le relief si caractéristique du bassin versant de l’Ady qui traverse la commune du sud vers le Nord.
Dans sa partie amont au sud, ce bassin de faible altitude forme un paysage de cirque fermé sur Bruéjouls et dont la ligne de crête révèle les premiers affleurements du ségala sur lesquels se termine la limite de commune.
Au nord les calcaires du lias forment de petites corniches calcaires qui affleurent et surplombent les grès rouges du permien. Les deux hameaux de Panat et de Cassagnes Comtaux (commune de Goutrens) forment un goulet encadrant le seuil de l’Ady qui se jette alors dans le vaste bassin du permien de Valady, st Christophe, Marcillac et Nauviale. Un peu plus à l’est, la cascade de Panat correspond à l’un des grands exutoires du système karstique du causse comtal.
Ces corniches accueillent une végétation naturelle caractéristique de prairies sèches ; c’est sur ces parties pentues, les mieux exposées, à l’aplomb des entassements calcairo-marneux que la vigne s’est développée y trouvant un sol, drainant et riche en oxydes de fer, allié à un microclimat doux soumis à l’influence atlantique.
Dans la partie la plus centrale du Bassin, l’érosion des grès, roches tendres, a dessiné une succession de petits vallons aux formes très arrondies. Le fond de la vallée, avec ses sols argileux accueille les cultures et prairies destinées à l’élevage. C’est également à ce niveau que se développe l’habitat et les autres activités rattachées aux deux bourgs de Bruéjouls et de Clairvaux.
Lorsqu’ils se sont reboisés, les versants accueillent des bois de chênes pédonculés, de hêtres dans ses parties les plus fraîches (bois de Panat) ou de châtaigniers sur les sols acides. On trouve également des prairies naturelles.
La commune est dominée par les ocres, beige et rouge, le vert. Au cours des saisons, ces couleurs sont contrastées par les différentes teintes, la végétation et par la lumière illuminant le relief. C’est donc toute une symphonie de couleurs qui défilent tout au long de l’année !
Les matériaux tirés des calcaires et grès rouges et utilisés pour le bâti traditionnel rendent au niveau des bourgs et hameaux cette lumière si caractéristique.